Aller au contenu

Comment acheter à moindre coût ses matériaux de construction ?

Pour les artisans en BTP, il est parfois difficile de se procurer les matériaux de construction en raison de leur coût exorbitant. On se demande alors comment s’acquérir des matériaux de construction, des fournitures sans pour autant trop dépenser. Vous découvrirez à travers cet article quelques méthodes pour économiser sur vos achats de matériaux de construction.

Faites des économies en optant pour les achats groupés

Tout d’abord, les matériaux de construction sont des matières d’origines artificielles ou non utilisés pour la construction de bâtiments. La mise sur l’achat groupé est un bon moyen pour réaliser des économies, pour payer moins cher vos matériaux. En effet, s’unir pour peser auprès des fournisseurs permet de bénéficier d’une bonne réduction sur vos achats. Cette méthode vous permet d’acquérir jusqu’à 50% de réduction environ quand votre commande est lourde.

Ce concept collaboratif fonctionne au niveau local ou national. Les entreprises membres profitent d’importantes remises sur location des matériels et fournitures, quelle que soit leur taille. Cependant, le taux de réduction est relatif. Il dépend du central d’achat à laquelle vous vous adressez pour passer commande. Ainsi donc, la réduction varie d’un pourcentage à un autre. Vous pouvez obtenir une réduction de 15% chez une centrale d’achat et en obtenir bien plus soit 30 à 70% chez d’autres. Assurez-vous donc de faire des achats avec les centrales qui vous feront faire assez d’économie.

Achetez à moindre coût vos matériaux sur les sites de déstockage

Les sites de déstockage en effet mettent à la disposition des artisans BTP toutes sortes de matériaux utilisables. Généralement, les enseignes s’en servent pour écouler plus facilement leurs invendus en faisant un effort considérable sur le prix. Les invendus, ne sont pas forcément des matériaux de mauvaise qualité, mais des matériaux difficiles à vendre, mieux dont la vente n’a pas été faite. Vous tournez vers les sites de déstockage vous permet non seulement de vous acquérir des matériaux de construction en état, mais aussi avec des prix arrangés. Par ailleurs, il est également possible de faire des économies en louant vos matériels plutôt que de les acheter directement. Cependant, dans ce cas-là, la nécessité doit être temporaire et en aucun cas permanente. Les matériaux doivent donc être retournés à temps.

Achetez personnellement vos matériaux

Majoritairement, acheter soi-même ses matériaux est toujours avantageux. Confier cette tâche à votre entrepreneur vous fait dépenser davantage. L’entrepreneur en effet ne travaille pas gratuitement. Après livraison, il devra obligatoirement avoir des commissions sur les matériaux de construction qu’il vous aura procurés. Vous vous retrouvez ainsi à payer et les matériaux et l’entrepreneur. Éviter ce tracas vous est plus avantageux. De plus, en vous occupant personnellement de vos achats de matériaux, vous bénéficiez de plusieurs offres. Comme offre, les sites de commerce électronique proposent par exemple des promotions et des soldes. Ce qui vous permet d’avoir vos matériaux de qualité à moindre prix.

Notez de tout ce qui précède que pour économiser sur vos achats de matériaux et augmenter vos marges, vous devez avant tout vous informer sur le taux de réduction possible offert par les centrales d’achat et agir de vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.