Aller au contenu

Comment obtenir une estimation d’un bien immobilier ?

Comment obtenir une estimation d'un bien immobilier ?

Que ce soit pour acheter un logement ou le vendre, vous devez impérativement avoir une bonne estimation. Cette dernière doit être effectuée par un professionnel, c’est alors un gage de qualité. Elle permettra notamment de définir le tarif le plus juste, cela permet de vendre plus aisément une maison ou encore un appartement, voire des terrains sans être victime d’une arnaque. 

Comment procéder à cette estimation ? 

Il suffit de vous rendre sur cette page, vous aurez alors un formulaire à remplir avec l’ensemble des informations. Vous devez signifier s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison et n’hésitez pas à renseigner l’adresse. En effet, les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction des quartiers. Il s’agit d’un critère important à ne pas négliger. Avec cette estimation, vous aurez une idée du prix de vente, mais si vous souhaitez concrétiser votre dossier, vous devez impérativement peaufiner cette recherche. 

N’oubliez pas de regarder avec attention les dernières estimations, vous aurez aussi une idée de la valeur des biens immobiliers dans votre quartier. Par exemple, un logement d’une pièce sera estimé à moins de 310 000 euros dans le département de l’Île-de-France si la superficie affiche 25 mètres carrés au maximum. Par contre le prix sera plus faible dans d’autres régions, notamment dans le nord. Vous devrez payer moins de 100 000 euros pour un logement de 45 mètres carrés

L’importance de communiquer le prix le plus juste

Si vous proposez un prix trop bas, vous pourriez envoyer un mauvais message. Les futurs acquéreurs pourraient se méfier et penser que vous dissimulez quelque chose par exemple une malfaçon. Dans ce cas de figure, l’appartement ou la maison n’est pas proposé au meilleur tarif. C’est la même chose si vous avez un tarif trop élevé, vous ne pourrez donc pas vendre le logement très rapidement puisque le prix sera surévalué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.