Devenir propriétaire est l’acheminement d’un long processus. Entre la décision d’investir dans l’immobilier et l’achat du bien qui nous convient, plusieurs étapes sont nécessaires. Le déblocage des fonds constitue l’ultime étape de cette démarche. Les fonds ne peuvent être débloqués qu’après acceptation du prêt immobilier par l’institution financière.
Tout savoir sur le déblocage des fonds d’un prêt immobilier
Si vous avez pour projet de faire un achat immobilier, et que vos économies ne sont pas suffisantes pour couvrir les dépenses, vous pouvez compter sur le prêt immobilier. En vous rapprochant d’une banque, vous pourrez ainsi obtenir l’enveloppe nécessaire pour la réalisation de votre projet de vie. En cas d’acceptation du crédit immobilier par la banque, le déblocage des fonds est l’étape à suivre. Selon le cas de figure,
- le prêt peut être débloqué pour l’achat d’un bien achevé. Votre banquier fera un virement au notaire le jour même de la signature de l’acte de cessation du bien. Le notaire à son tour reverse l’argent destiné à l’achat du bien à l’ancien propriétaire qui est ici le vendeur.
- le déblocage des fonds peut se faire en plusieurs échelons. C’est le cas lorsqu’il s’agit de la construction d’un bien immobilier. Les paiements seront alors faits directement auprès du constructeur. Le demandeur de prêt pourrait avoir recours à un Contrat de construction de maison individuelle ou à une Vente en l’état futur d’achèvement, en abrégé VEFA.
- les fonds dédiés au prêt immobilier peuvent être débloqués en une seule fois en cas de rachat de crédit immobilier. C’est le cas lorsqu’on fait recours à un prêt auprès d’une nouvelle banque en vue de couvrir le prêt auprès de l’ancienne.
Qui perçoit les fonds débloqués ?
L’obtention d’un prêt immobilier se fait sous certaines conditions. Après acceptation de la demande de prêt par le banquier, le demandeur a une marge de 10 jours pour réflexion. Ces 10 jours réglementaires permettent au demandeur de déterminer si oui ou non il est toujours disposé à poursuivre la procédure. Une fois le délai passé, et votre courrier portant acceptation de l’offre de prêt signée, la banque procède alors au déblocage des fonds. Lors de l’envoie du courrier, veuillez opter pour le courrier recommandé avec accusé de réception.
Les fonds seront alors transférés selon le cas :
- au notaire : notamment, s’il est question de l’achat d’un bien ancien. Le notaire étant en charge de la vente, percevra donc les fonds afin de procéder à la rédaction de l’acte authentique de vente. Cet acte officialise le changement de propriétaire du bien immobilier ?
- au constructeur : cette situation est envisagée lorsque le prêt immobilier est destiné au financement de la construction d’un bien ?
- à une banque pour le rachat de crédit immobilier.
Les cas de retard dans le déblocage de fonds ne sont pas à exclure. Si après signature de l’offre de prêt, la banque accuse un retard, vous devez contacter votre conseiller bancaire. Il se chargera alors d’accélérer le processus et fixera une nouvelle échéance. N’hésitez pas non plus à prévenir le notaire du retard de déblocage ou à aviser le constructeur.
Soyez le premier à commenter