Les avantages de louer une maison

Le choix entre payer un loyer et acheter une maison est difficile à faire. La location d’un bien immobilier a du sens dans certaines situations. Il n’est pas logique, par exemple, d’acquérir une propriété dans une ville où le propriétaire ne va pas passer du temps. Voici quelques bonnes raisons de préférer la location.

Question de budget

Oui, avant d’acheter une maison, il faudra pouvoir se le permettre financièrement parlant. Cela peut signifier contracter des prêts avec des taux d’intérêt. Mais il faut éviter de payer plus de 25 à 30 % de son revenu mensuel sur l’hypothèque. La dette peut alors courir jusqu’à au moins 15 ans ou moins pour les plus chanceux, et il faudra encore en plus mettre de côté environ 1 % de la valeur de la maison chaque année pour l’entretien. Pour la location, les propriétaires demandent, entre autres, parfois 2 ou un seul mois de caution. Ce montant est relativement faible comparé au capital initial requis pour l’achat d’un logement. Lorsqu’un individu donné achète une habitation, il doit verser un acompte. De plus, certaines ventes immobilières exigent que les acheteurs versent des arrhes pour montrer qu’ils sont vraiment sérieux dans la transaction.

Rapide, facile et simple

La location d’un bien immobilier est assez facile par rapport à l’achat qui semble être un processus un peu plus compliqué. Tout ce qu’il y a faire c’est de chercher une maison ou un appartement qui est situé dans la région convoitée et de contacter le propriétaire pour y jeter un coup d’œil. Mais c’est encore plus aisé avec l’accompagnement d’un agent immobilier. Il se chargera de faire une recherche rapide et pourra négocier avec le propriétaire pour avoir un prix de location plus raisonnable avant de signer un contrat qu’il aura bien vérifié. En fait, plusieurs propriétaires ont des ententes de location verbales avec leurs locataires afin d’économiser du temps et des efforts. Il existe vraiment plusieurs options actuellement en termes de location. Il est même possible de trouver des logements déjà équipés et meublés avec des loyers pas si chers que cela. En revanche, l’achat d’une maison est une tâche plus complexe et plus stressante avec les prêts, la recherche de la perle rare, les questions liées à la revente et autres. De plus, pour les personnes qui ont une grande mobilité et qui déménagent souvent, la location est vraiment la solution raisonnable. Investir tout en sachant que le bien n’aura même pas pris assez de valeur avant son départ n’est pas d’ailleurs très futé.

Pour ceux qui se posent la question alors si c’est mieux de louer, la réponse est oui, mais cela dépend de la situation bien sûr. A chacun donc son opinion, mais il ne faut pas oublier que chacun n’a pas les mêmes moyens ni les mêmes objectifs.