Les points négatifs de la gestion locative

De plus en plus de propriétaires confisent la gestion de leur investissement locatif à une agence immobilière. En effet, c’est une solution plutôt pratique surtout pour les personnes qui n’ont pas assez de temps pour s’occuper de leurs affaires. Mais aussi les personnes qui n’ont pas assez de connaissances sur la gestion locative. Il existe cependant quelques points négatifs à ne pas ignorer concernant la gestion locative.

Les inconvénients de la gestion locative par une agence immobilière

En général, faire appel à une agence immobilière est la solution idéale pour la gestion locative d’un bien immobilier. En effet, grâce à leurs aides, les propriétaires qui sont très occupés sont délestés de leurs responsabilités envers cette tâche importante. Toutefois, cette délégation ne présente pas toujours des avantages. Le principal inconvénient de la gestion locative d’un bien par une agence immobilière est sans aucun doute la commission. En effet, la gestion locative est payante et peut revenir chère sur le long terme. Il arrive également que les agences immobilières ne donnent pas les informations exactes sur un bien immobilier à louer. Sans oublier les conditions requises pour la constitution d’un dossier pour un bien immobilier à louer. En somme, la gestion locative par une agence immobilière peut :

  • revenir chère
  • prendre du temps
  • perte de locataires potentiels.

Une commission élevée

Pour pouvoir bénéficier des services d’une agence immobilière pour la gestion locative d’un bien immobilier, les propriétaires doivent payer. Le tarif dépend de l’agence immobilière ainsi que des services demandés et du bien à louer et de ses dimensions. De ce fait, les tarifs des agences varient entre 6 à 10 %  hors taxe du loyer. Toutefois, certaines agences demandent l’équivalent d’un mois de loyer comme commission. Ce qui peut revenir très cher. De plus, dans certains cas, des services ne sont pas inclus dans les frais de prestation. Si vous avez  donc besoin de faire des économies, la gestion locative par une agence immobilière n’est donc pas faite pour vous. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreux propriétaires français ont décidé de gérer eux-mêmes leur bien immobilier.

La perte de locataires

Bien que faire appel à une agence immobilière puisse rendre service à un propriétaire, cela peut également lui porter préjudice. En effet, nombreux sont les locataires qui ne souhaitent pas traiter avec une agence immobilière. Ceci à cause des différentes conditions que les agences immobilières imposent aux locataires. Il se peut donc que même si votre bien immobilier intéresse des locataires, ils puissent chercher ailleurs à cause de la présence de l’agence immobilière. Si vous voulez donc avoir des locataires sérieux le plus vite possible pour votre bien, le mieux serait de gérer vous-même votre bien locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *