Maison autonome : quel accompagnement par l’Etat ?

Les énergies renouvelables n’ont que du bon. En plus d’être moins onéreuses que les énergies fossiles, elles contribuent également à la préservation de la nature. Alors, si vous aussi vous voulez rejoindre ces personnes qui misent tout sur ce concept, l’un des meilleurs moyens pour y parvenir consiste à choisir une maison autonome.

On parle de maison autonome pour désigner toute habitation autosuffisante en énergie. Cela concerne aussi bien l’alimentation en eau que le chauffage et l’électricité. C’est le résultat d’une véritable prouesse technologique. Alors, prêt pour l’aventure ?

La maison autosuffisante, un choix écologique

Si les maisons autosuffisantes font autant parler d’elle, c’est parce qu’elles apportent des solutions à l’une des problématiques les plus importantes du siècle : l’écologie. Grâce aux différentes technologies mises ensemble, la maison autonome permet de consommer moins d’énergie, et surtout, privilégie les énergies renouvelables.

Vouloir une maison autonome revient à mettre en place une habitation autosuffisante en eau, en électricité et en chauffage. Concernant l’eau, les besoins des occupants en matière d’eau potable et d’eau courante peuvent être satisfaits grâce à l’installation des turbines hydrauliques. Une autre solution est le recyclage et la transformation de l’eau de pluie.

La législation française ne contraignant pas les citoyens au raccordement de leur réseau domestique au réseau public, cette solution semble donc tout à faire réalisable. Seule contrainte, le logement autonome doit être raccordé au réseau d’assainissement collectif.

L’alimentation en électricité d’une maison autonome est souvent assurée par des panneaux solaires. C’est une solution simple et efficace. En dehors des panneaux solaires, l’installation de batterie de stockage est nécessaire en prévision de l’absence d’ensoleillement.

Le chauffage quant à lui est assuré par l’amélioration de l’isolation thermique du logement d’une part, et l’installation d’un chauffage indépendant. Concernant les solutions de chauffage écologiques, le choix doit se porter vers une chaudière à gaz, un poêle à bois à accumulation ou à granulés hydro, une pompe à chaleur, des panneaux solaires, etc.

La construction d’une maison écologique, combinée à son fonctionnement, représentent tout de même une empreinte Carbonne relativement importante. Ce type de construction a donc un impact sur l’environnement. Ce qui reste négligeable comparée aux maisons ordinaires.

Qu’en est-il de l’aide de l’Etat ?

La transition énergétique est encouragée par l’Etat grâce à divers dispositifs d’aide. L’une des plus connues est MaPrimeRénov’. Il s’agit de la fusion de deux aides constituées par le Crédit d’impôt pour la transition énergétique d’une part, et les aides de l’Anah. Cette subvention de l’Etat s’adresse à une catégorie précise de la population, notamment, les foyers modestes. Les personnes concernées sont peuvent résider en métropole et en outre-mer.  Les logements pris en compte sont ceux qui ont été achevés depuis au moins deux ans. N’hésitez surtout pas à tester votre éligibilité à ce programme.

Si éligibilité, votre prime sera calculée sur la base de vos revenus, ainsi que celui des autres occupants. Un autre critère du calcul est l’ensemble des économies d’énergie réalisables grâce aux travaux liées à la rénovation énergétique. Selon ces facteurs, cette subvention pourrait s’élever à 90% des dépenses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*