Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

S’offrir sa propre maison est un projet que partagent de nombreuses personnes et ils y consacrent généralement tous leurs efforts et d’importants sacrifices. La construction d’une maison demeure cependant un chantier colossal dont le maître d’ouvrage devra maîtriser les étapes s’il souhaite le mener à bien. C’est justement ce que l’on vous propose dans cet article.

Le terrassement, la fondation, l’élévation des murs et la charpente

Tout projet de construction commence par la préparation du terrain constructible. L’idée ici est de le débarrasser de tout élément qui pourrait être gênant à l’érection d’une bâtisse ou qui serait dangereux pour son équilibre. Il s’agit donc d’y entreprendre des fouilles pour sortir les détritus, roches, argile et autres matériaux indésirables. On remblaiera et aplanira ensuite le site avant de débuter les travaux de fondation dont l’objectif sera d’enfouir solidement les bases de la maison dans le sol. L’entrepreneur déterminera la profondeur à creuser pour les soubassements de votre maison. Il y réalisera aussi des travaux de dallage pour répartir et stabiliser le poids du bâtiment et c’est par-dessus que l’on élèvera les murs. Après l’élévation des murs vient la construction de la charpente sur laquelle on posera le revêtement qui vous convient. En cas de besoin, contactez ce constructeur de maison à Bergerac.

Cloisonnement, revêtement et installations

Rendu à ce niveau, votre maison est déjà érigée. C’est le moment de travailler sur le revêtement extérieur. Ici, le choix des matériaux et la bonne réalisation du travail sont déterminants pour les performances énergétiques que présentera votre maison. Les cloisons intérieures seront faites au même moment que les branchements et installations électriques. Le chauffagiste interviendra par la suite pour installer la chaudière et les radiateurs. Il est relayé par le plombier pour la tuyauterie et autre robinetterie et sanitaires. La dernière étape consistera à faire des travaux de revêtement intérieur (mur, sol, plafond et autres), ainsi que le système d’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *