Aller au contenu

Comprendre la nécessité d’une étude de sol avant une construction

Les constructions sont des édifices qui sont appelés à s’implanter sur la terre tout en résistant à la majorité des désastres dans le temps. Les nombreux dégâts enregistrés un peu partout sur les bâtiments pour défauts de construction ont amené les experts en la matière à exiger la réalisation d’une analyse du sol. Devenue indéniable aux travaux de construction dans certaines régions, cette étude a plus à apprendre qu’elle ne laisse croire.

Aperçu sur l’étude de sol avant une construction

L’expression « faire une étude de sol » est devenue une question très capitale dans le domaine du BTP. Elle est devenue fondamentale et très recommandée de sorte à attirer les intentions sur ladite question.  Ainsi, il faut comprendre qu’une étude de sol est une analyse à la fois géologique et technique d’un sol. Elle vise à connaître la composition de ce dernier et maitriser les différents comportements que pourrait présenter le sol.

En construction, l’étude de sol est un paramètre qui va juger si le futur bâtiment pourra tenir sur le sol prévu. À travers cette étude, l’instabilité du sol, sa pente, la proximité d’une nappe phréatique et plusieurs autres critères sont connus. Lesquels critères amènent les constructeurs à prendre le maximum de précautions pour faire face aux changements éventuels du terrain. L’étude de sol prévient donc d’une quelconque remontée d’eau ou l’apparition des fissures au sein du bâtiment construit. Elle donne une idée sur la présence d’argile dans le sol. Par conséquent les fondations devront s’appuyer sur ses résultats pour une longévité de la structure.

Étude de sol G12

Il existe une diversité d’étude de sol regroupée selon la norme NFP-94-500 en cinq familles. De la G1 à la G5, elles ont toutes un objectif bien précis. Ainsi, la G1 est une forme d’étude de sol qui est réservée aux constructions de maisons et bâtiments. Il est subdivisé en deux autres qui sont G11 et G12. Cependant, l’analyse G12 est en particulier fait lors de construction de bâtiment. La réalisation de l’étude de sol G12 parvient à la rédaction d’un rapport qui renseigne sur tous les paramètres géotechniques du sol étudié. L’espace prévu pour la construction est alors analysé et un aperçu sur les catastrophes naturelles pouvant influencer la construction est fait. Choses qui amènent l’expert à planifier des stratégies pour la durabilité de la structure envisagée.

L’analyse de sol G12 est incontournable dans certaines localités. Même si elle n’est pas pour toutes les autres, elle reste très suggérée, car elle constitue la base de réalisation d’une fondation réussie.

Étapes de réalisation d’une étude de sol

L’étude de sol G12 étant l’œuvre d’un professionnel géotechnicien, elle est faite suivant diverses étapes. Il s’agit de l’analyse du lieu, de la connaissance visuelle, et des mesures du sol. À eux viennent se greffer, l’usage d’un pénétromètre statique pour la détermination des frottements, la connaissance de la possibilité d’altération du sol et les analyses de laboratoires.

Ces diverses phases de réalisation de l’étude de sol peuvent porter différents noms, mais elles aboutissent à la connaissance détaillée de la nature du terrain de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *