Aller au contenu

Quelle toiture choisir pour son appartement ?

La toiture d’une maison fait partie des éléments indispensables pour un appartement bien bâtie. Elle révèle l’aspect esthétique du logement et lui confère une architecture moderne et impressionnante. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Découvrez les matériaux de couverture adaptés à votre maison pour un appartement durable.

La toiture en tuiles

La toiture en tuiles est une couverture très appréciée grâce à son caractère écologique. En dehors de son pouvoir esthétique, elle se distingue par sa solidité face à la pluie, un choc, au vent ou à une charge importante. Il existe une variété de toiture tuiles dont les plus utilisées sont en terre cuite ou en béton. Au niveau de la forme, vous avez la forme plate, en canal ou à emboîtement. Bien que les tuiles soient lourdes, elles sont faciles à manier. Ainsi, elles facilitent l’entretien et il est possible de changer uniquement celle qui est abîmée au lieu de renouveler toute la toiture. 

La toiture métallique

La toiture métallique est disponible avec plusieurs matériaux résistants. Il s’agit entre autres de l’acier inoxydable, du zinc, du cuivre et de l’aluminium. La toiture en métal issu du zinc présente une durée de vie incomparable et résiste à la corrosion. La toiture en acier inoxydable est composée de tôles plissées en acier galvanisé, zingué, laqué ou teinté. C’est un matériau très étanche qui dure dans le temps et convient à plusieurs types de charpentes. Le cuivre quant à lui, a le pouvoir de résister aux intempéries et possède une souplesse qui s’adapte vite aux toitures arrondies. L’aluminium lutte contre la rouille et ne se déforme pas. Une toiture en métal promet une durabilité absolue.

La toiture plate

Privée de pente, la toiture plate facilite l’écoulement de l’eau sur le toit de votre appartement. Elle est composée d’un revêtement étanche qui assure sa solidité. De plus, elle est dotée d’un écran qui a pour rôle la protection de l’isolant contre l‘humidité. Un isolant thermique lui permet de ne pas dégager de chaleur lorsque vous êtes à l’intérieur. En outre, la toiture plate dispose d’une membrane qui recouvre entièrement l’isolant. Il y a également quelques ouvertures permettant l’aération et l’entrée de la lumière. C’est une toiture moderne qui apporte de l’esthétique à votre logement en renforçant l’isolation naturelle.

La toiture en ardoise

 Dans le domaine de couverture de toit, l’ardoise est un matériau recyclable, incombustible doté d’une solidité qui supporte toute épreuve. Généralement en couleur noire, l’ardoise est une couverture de toit ayant un caractère esthétique. Elle ajoute donc du prestige à votre appartement. Elle s’harmonise bien avec une bonne isolation thermique. C’est une toiture très fragile qui nécessite un soin particulier afin de bénéficier de ses innombrables avantages. L’appel à un professionnel pour sa pose s’avère primordial et évident. Lorsque l’ardoise est mentionnée dans une couverture d’un toit, il faut entendre une toiture de qualité.

La toiture en roofing

Encore appelée shingle, la toiture en roofing est obtenue à partir de la fibre de verre recouverte de bitume. Les granules noires ou colorées constituent la finition dans sa forme moderne. La toiture en shingle est conforme à tout type de pente et est accessible à tout le monde grâce à la baisse de son prix. En plus de son côté inflammable, elle rime bien avec le beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.