Quels types de fenêtres choisir pour la rénovation d’un appartement ?

Pour rénover votre appartement, il est nécessaire de choisir les bonnes fenêtres. Mais pour les choisir, il faut d’abord connaître les meilleurs types de fenêtres et prendre en compte certains éléments nécessaires comme le matériau, la luminosité et l’opacité de la fenêtre. Ainsi, pour vous aider à faire un choix judicieux, cet article présente les différents types de fenêtres à choisir pour la rénovation d’un appartement.

Les fenêtres à double vitre

Les fenêtres à double vitrage sont le plus souvent utilisées pendant  la rénovation d’un appartement. Elles sont également utilisées pour l’installation de nouvelles fenêtres. Le double vitrage est constitué de deux vitres d’environ 4 mm. Chacune d’entre elles est séparée par un élément chimique gazeux appelé argon. Ce dernier est  près de 16 mm. En effet, les deux vitres peuvent être adaptées à tous les types de fenêtres ainsi qu’aux portes fenêtres. En outre, elles peuvent également être intégrées dans des cadres, en bois, en aluminium et en PVC.

Par ailleurs, leur isolation phonique et leur capacité thermique sont impeccables.  Il en est de même pour leur protection sécuritaire. Mis à part ceux-ci, le double vitre présente d’autres avantages. Premièrement, il laisse la chaleur du soleil pénétré le verre. Ensuite, il vous permet d’étuver votre appartement en hiver.

Fenêtres à triple vitrage

Les fenêtres à triple vitrage sont des fenêtres de bonne qualité. En effet, elles sont composées de trois vitres comme leur nom l’indique. Ces vitres sont en verre feuilleté de 4mm séparées par une lame de moins de 17mm.  Par ailleurs, le triple vitrage est de nos jours la meilleure solution pour rénover un appartement. Car ses performances thermiques et son isolation sont très bonnes.

Par ailleurs, le triple vitrage présente également des conséquences ainsi que des avantages. En effet, les triples vitrages ont plus de poids ce qui ne favorise pas la charge sur les fenêtres elles-mêmes. Aussi, les fenêtres à triple vitrage en aluminium et en PVC sont plus chères que celles à double vitre. C’est pourquoi les personnels chargés de rénovation optent pour le double vitrage.

Mais, il faut faire attention, car le triple vitrage est nécessaire dans certains cas. Par exemple, si vous voulez construire un appartement qui bénéficiera du bâtiment basse consommation, vous devez choisir les fenêtres à triples vitres. De même, si votre appartement est isolé, vous devez également opter pour le triple vitrage. Car il contribuera à la baisse de la consommation énergétique de l’ appartement.

Ce que vous devez savoir

En tenant compte de vos besoins, vous pouvez choisir différentes options pour augmenter les performances de vos vitres. Par exemple, vous pouvez opter pour des couches de verre feuilleté de forte épaisseur, soit 5 ou 10 mm, pour améliorer l’isolation thermique et phonique. Cela atténuera les bruits extérieurs.  Par ailleurs, notez que vous pouvez également opter pour un verre de sécurité qui vous permettra d’éviter la surchauffe de votre appartement.

Enfin, notez que vous ne devez pas choisir des fenêtres à une seule vitre.  En effet, les caractéristiques de ces dernières ne garantissent pas une bonne isolation thermique et phonique de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *