Aller au contenu

5 choses auxquelles vous devriez faire attention avant une location

À un moment ou à un autre, louer un appartement de manière ponctuelle ou pour une durée plus longue devient une véritable nécessité. Toutefois, dans un domaine aussi sensible que celui des locations, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres avant de se lancer. Découvrez donc ici cinq choses dont vous devriez absolument tenir compte avant une location.

La durée du contrat de location

Également désigné sous le terme « contrat de bail », tout contrat de location est à la base régi par certaines règles. La defiscalisation pinel par exemple peut être considérée comme l’une des lois à l’avantage des locataires, vu qu’elle leur permet de réduire leurs dépenses. En ce qui concerne la durée du bail, elle est généralement mentionnée dans le contrat par le bailleur. Ainsi, votre contrat de location peut être à courte durée, tout comme il peut s’agir d’un contrat sur le long terme.

En général, dans le cadre d’une location meublée la durée minimale prévue est de 12 mois. Pour une location qui ne l’est pas par contre, cette échéance s’élève à une durée de 3 ans. Cependant, cela n’implique pas du tout pour le locataire une obligation de rester durant toutes ces années. Si vous souhaitez par exemple quitter les locaux, il vous faudra juste avertir votre propriétaire et d’observer un délai de préavis.

Les dépenses autour du loyer

Ne vous contentez pas de vous informer du montant du loyer. Allez plus loin ! En effet, nombreux sont les locataires qui après signature du contrat de bail se retrouvent quasiment piégés dans certaines dépenses qu’ils n’avaient pas prévues. Selon la région dans laquelle vous choisissez de louer votre appartement et compte tenu des normes immobilières en vigueur, il peut arriver que vous soyez quasiment contraint d’effectuer certaines dépenses que vous n’aurez pas vues venir dès le départ.

Partant de ce fait, il est recommandé de ne pas seulement vous engager en vous basant sur le montant du loyer. Découvrez plus de détails sur les programmes immobiliers grâce aux Promoteurs de l’Ouest afin d’être mieux aguerri dans le domaine.

Vérifiez bien l’état des locaux

La plupart des agents immobiliers n’ont pas toujours l’honnêteté de montrer aux visiteurs ou aux futurs occupants les parties les moins reluisantes de la résidence. Dans la plupart des cas, ils investissent tous leurs efforts pour maintenir le visiteur loin des défauts de la maison, mettant uniquement en avant les atouts de la résidence. Ne vous laissez donc plus piéger ! Durant votre visite, ouvrez grand les yeux afin de vérifier chaque détail de l’appartement. Même si cela peut paraitre un peu pénible, c’est un exercice assez bénéfique qui vous épargnera bien des réparations à l’avenir.

Méfiez-vous des frais dépensés en agence

Malheureusement, trouver un appartement sur internet ne vous épargnera pas de dépenser quelques sous en agence. En ce qui concerne le montant à dépenser dans ce cadre, il faut dire que tout dépendra essentiellement du site ou de la plateforme qui vous propose le logement. Méfiez-vous particulièrement des agents immobiliers qui postent discrètement des annonces privées en dehors des sites officiellement reconnus ou sans transiter par des agences. Bien des fois, leurs annonces peuvent cacher de mauvaises surprises.

Quelles sont les pièces exigées pour la location ?

Quand vous êtes encore à votre première expérience de location, il peut arriver que vous soyez victime d’abus, surtout si vous tombez sur un propriétaire pas très honnête. En règle générale, dans le cadre d’une location, vous avez l’obligation de fournir à votre propriétaire votre pièce d’identité nationale ou une tout autre pièce d’identité qui contient à la fois votre photo et votre signature personnelle.

Il vous faudra ensuite présenter un contrat de travail et éventuellement des justificatifs de vos derniers paiements. Il s’agit généralement d’exemplaires de vos récents bulletins de salaire. Enfin, la signature du contrat est indispensable pour l’intégration de la résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *