Un achat en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) se déroule selon des termes définis par la loi. En effet, il s’agit d’une opération dont le but est de protéger l’acheteur d’un bien qui est en cours d’édification. Elle implique l’établissement d’un contrat qui engage le promoteur et l’acquéreur. Ainsi, au moment de la vente, ce dernier se procure le terrain et les constructions effectivement terminées. Toutefois, suivant la procédure, celles-ci deviennent sa propriété tout au long de l’exécution des travaux.
Choisir le logement et signer le contrat de réservation
Avant d’acheter en VEFA, l’acquéreur doit d’abord analyser sa capacité d’emprunt. Ce préalable lui permet de définir son budget. Pour ce faire, il a la possibilité de s’adresser à sa banque, de procéder à une simulation ou de solliciter l’intervention d’un coursier. Ce dernier aura la responsabilité de proposer l’offre qui convient à la bourse du client. Lorsque le logement est trouvé, il faut passer à la signature du contrat de réservation. Dans cette perspective, il est impératif de s’attarder sur son contenu qui doit avoir toutes les mentions définies par le législateur. Cependant, il est obligatoire de verser une garantie financière au vendeur. Ceci dit, afin d’avoir l’assurance de faire une transaction réglementaire, suivez ce lien pour acheter un appartement.
Signer l’acte de vente et réceptionner le logement
Avant de lancer la construction d’une habitation en VEFA, l’acheteur doit signer l’acte de vente en présence d’un notaire. Néanmoins, des formalités doivent être respectées dans l’objectif de faciliter la gestion du patrimoine. Un mois à l’avance, ce document doit être disponible pour qu’un rapprochement soit fait avec le contrat de réservation. Les deux papiers doivent être cohérents au niveau des informations qu’ils contiennent. Par ailleurs, il est conseillé au nouveau propriétaire de vérifier que le logement reçu respecte les termes présentés dans ces documents.
Soyez le premier à commenter