Avant 30 ans, les gens se disent être trop jeunes pour oser penser à faire un investissement dans la pierre. Pourtant, choisir d’entreprendre un placement en ce moment offre plusieurs privilèges. Voici une liste non exhaustive des avantages d’investir dans l’immobilier quand on est jeune.
La possibilité de bénéficier de conditions d’emprunts avantageuses
Être jeune constitue une plus-value pour octroyer un crédit immobilier. Les banques perçoivent le jeune emprunteur comme un profil prospectif. Sachant que ses revenus sont censés croître au fil des années, il bénéficie de faibles taux d’intérêt.
La possibilité de jouir d’un faible taux d’assurance de prêt
L’assurance de prêt fait partir intégrante du calcul de votre capacité d’emprunt. C’est une raison majeure qui devrait vous inciter à entreprendre un placement dans la pierre le plus tôt possible. Cette assurance, représente 30% de la somme de l’opération. Son taux est considéré selon votre âge. Plus vous êtes jeune, meilleur est le taux.
La possibilité de rembourser son prêt immobilier tôt et de profiter de ses rendements
Investir dans l’immobilier étant jeune donne le privilège de rembourser rapidement le prêt immobilier et de profiter largement des bénéfices. Prenons le cas d’un jeune de 20 ans qui acquiert un bien immobilier au moyen d’un prêt sur 20ans. À 40 ans, il aura déjà remboursé la totalité de son prêt ce qui le rendra propriétaire d’un bien immobilier. En plus, à cet âge il sera vers la fin de sa carrière et pourra réaliser de plus grands investissements grâce aux bénéfices du premier.
Le privilège de pouvoir capitaliser les bénéfices
Investir dans l’immobilier jeune prend tout son sens dans sa capacité à capitaliser les intérêts. En effet, vous avez la possibilité de réinvestir les bénéfices de vos biens immobiliers dans d’autres projets de grande envergure. Cette action vous permet d’accumuler des intérêts et fait croître votre patrimoine.
De quelle façon faire un investissement dans l’immobilier étant jeune ?
Il existe plusieurs manières de faire du placement dans l’immobilier quand on est jeune. Cependant, opter pour l’achat d’une résidence principale ou faire un investissement locatif est la meilleure option.
Choisir une résidence principale comme premier investissement immobilier
S’acquitter d’une résidence principale est bénéfique pour plusieurs raisons. Premièrement, elle vous épargne de payer les loyers. Cette acquisition pose les jalons de votre patrimoine immobilier. Pour rentabiliser ce bien, il faudra le conserver pendant 6 ans au moins pour lui conférer une plus-value. Toutefois, si votre carrière vous amène à vous déplacer très souvent, n’investissez pas dans ce type de projet immobilier.
Opter pour un investissement locatif
De façon générale, les banques accordent des prêts pour des projets d’immobilier uniquement aux propriétaires des résidences principales. Cela est dû au fait que votre capacité d’emprunt ne vous permette pas de souscrire un crédit supplémentaire.
Au cas contraire, c’est à vous de démontrer à la banque que votre projet d’investissement locatif est bien réfléchi. Pour concrétiser ce projet, vous devrez mener une étude minutieuse sur :
- la compatibilité des loyers avec le marché immobilier,
- le crédit immobilier idéal (prêt in fine, amortissable, avec différé de remboursement, etc.),
- la fiscalité,
- les taxes et les impôts,
- le type de logements, etc.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas un moment adéquat pour investir dans l’immobilier. Il faut juste s’assurer d’être assez cultivé sur le marché immobilier pour éviter le risque de faire un mauvais investissement. L’idéal est toutefois de le faire le plus tôt possible pour profiter du bénéfice de son rendement le plus longtemps possible.
Soyez le premier à commenter